MUSEE DE LA MUSIQUE MECANIQUE DES GETS
Histoire de l'association de la musique mécanique des Gets
L'histoire débute en 1982 lors d'une animation avec orgue de Barbarie, puis avec la première acquistion d'un tableau animé en 1984.
Dès l'année suivante, c'est la première exposition dans les sous-sols exigus de la salle des fêtes. Le succès aidant, il permet l'acquisition de pièces entreposées dans divers garages et granges. L'idée d'un Musée de la Musique Mécanique commence alors à faire son chemin. Après des années de préparation et de mise en place des instruments par les bénévoles de l'association, ce Musée voit enfin le jour lors du 3ème Festival de la Musique Mécanique, et, en 1989, acquisition est faite d'un carrousel avec son orgue de manège.
Ainsi, au fil des ans, grâce à la notoriété européenne du Musée et à la réputation internationale du festival,
un réseau d'informateurs appelle dès qu'une pièce rare est disponible.
En 1991, l'Europe consacre le Musée avec le 3ème prix du concours "Village que j'aime", sur le thème de l'animation en milieu rural.
Après le Musée puis l'atelier de réparation, le manège installé sur la place du village, ce sera la belle collection "Roger et Gallet", et bientôt l'activité de notage à l'école de musique.
En 1994, c'est encore la rénovation, puis l'instal-lation dans l'église des Gets, d'un orgue philhar--monique automatique ayant nécessité 10 000 heures de travail pour sa restauration...
En 2002, cinq nouvelles salles d’exposition ainsi qu'un centre de documen-tation sont ouverts au public.
Un monde où techniques, inventions et sons ont permis de créer de véritables merveilles de science

Le Musée de la Musique Mécanique offre un large éventail de merveilleuses réalisations à travers ses différentes salles d'exposition.
Carillons, pendules et boîtes à musique, tableaux animés et automates, orgues de rue, de danse et de manège, orchestrelles, orchestrions et violons, pianos mécaniques et pneumatiques, phonographes et gramophones sont présentés dans le contexte de leur époque à travers les différentes salles du musée.

Vous découvrirerz également un cheval de manède "Limonaire", une boîte à musique à 2 airs avec 3 poupées dansantes, un petit automate en bois "le siffleur", une poupée parlante "Jumeau" avec phonographe,'un juke box Wurlitzer de Saint Etienne,
un gramophone "Duplex" avec 2 pavillons,
un klaxon "Testophone" jouant une mélodie de 8 notes sur 4 trompes en laiton, un piano mécanique italien à manivelle, etc.
L'Orgue Philharmonique Aéolian

Généralités sur les orgues électriques.
Construit en 1910, ce grand instrument de salon, implanté dans le transept de l'église des Gets en 1994, possède la particularité de pouvoir fonctionner de façon automatique par lecture de rouleaux de papier perforé et possède une remarquable collection de 700 oeuvres.
Sa façade a été réalisée en noyer d'Ancône et l'orgue possède près de 1000 tuyaux répartis en 13 jeux fonctionnant sur 2 claviers manuels et un pédalier, ainsi qu'un carillon et un métallophone.
Joué notamment par Maurice Ravel, il s'agit du seul orgue de ce type en Europe sur lequel peuvent être donnés des concerts en manuel et en automatique dans une église ouverte au public.
Classé monument historique en 1989, sa restauration exigea plus de 10 000 heures de travail par trois spécialistes, le coût de cette opération s'élevant à 3 millions de francs (457 000 euros).
Les premières réalisations d'orgues à commandes électriques sont assez anciennes (années 1860), avec développement d’un système mixte, électrique et pneumatique, associant les avantages des deux procédés.
Dans les années 1905, les facteurs produisaient déjà des orgues fiables et performants, avec des transmissions rapides et précises.
Notons qu'en Europe et plus particulièrement en France, on a progressé beaucoup plus lentement dans cette voie. En 1924, l'entreprise Cavaillé-Coll gérée, après des échecs répétés sur ces transmissions électriques, organisa un voyage d'études chez les facteurs d'orgues Ernest Skinner aux USA et Samuel Casavant au Canada. Les techniciens français découvrirent là une facture d'un tel aboutissement qu'elle leur paraissait alors inaccessible !
Principe général de l'orgue Aeolian du Musée
 
Orgue de résidence et Orgue de cinéma

C'est un orgue de résidence, à transmission électro-pneumatique, soit l'association de commandes électriques et d'organes pneumatiques.
Le rouleau
Marqué Aeolian Pipe Organ, il s'adapte à une flûte de pan particulière comportant 2 rangées de 58 trous disposées en quinconce l'une au-dessus de l'autre. .
Tuyaux
Sur le grand orgue 9 jeux sont disponibles, ensemble homogène et très expressif car comprenant 4 jeux d'anches.
Performances de l'orgue
Prévu pour le grand salon d'une résidence, l'orgue n'est pas fait pour jouer très fort. Cependant il se fait très bien entendre à l'église où il est installé. L'écho est très doux, et on peut le superposer au grand orgue, ou le faire jouer en solo sur un clavier.
Particularités d'utilisation
Un inverseur permet de passer du jeu manuel au jeu automatique. En mode automatique, l'utilisateur a toutes les fonctions du jeu manuel à disposition, et en plus le réglage de la vitesse de défilement du papier, l'inversion ou la réunion des 2 voies de lecture, l'extension de la pédale.
Répertoire
On peut classer ce répertoire en 3 catégories : musique symphonique et opéras (part importante), musique religieuse (part minoritaire), musique légère et descriptive (part importante).

Orgue de résidence (années 1900-1935)
Orgue à structure traditionnelle, de grandeur variable, adaptée à l'utilisation par un particulier. Assez proche d'un orgue d'église, il a d'ailleurs souvent été déplacé dans les lieux de culte après une période d'utilisation en résidence.

Orgue de cinéma (années 1915-1930)
D'un emploi, d'une présentation et d'une structure tout à fait différents de l'orgue traditionnel, il est construit pour les vastes lieux publics, donne la priorité aux jeux brillants et dispose d'une forte pression d'air..
Les constructeurs devaient fournir une palette sonore très étendue pour un coût limité, la régistration obéit donc à deux grands principes économiques :
- l'extension et l'unification des jeux d'orgu ;
- l'extension et l'augmentation du nombre de tuyaux d'un même jeu pour créer sur celui-ci des registres supplémentaires.
Les orgues de cinéma n'ont que très rarement comporté un jeu automatique, les utilisateurs préféraient le concours d'organistes entraînés à l'instrument et souvent attitrés.
Les grands constructeurs américains et européens pour orgues de résidence (Aeolian, Skinner, Welte) n'ont pas été attirés par l'extension et l'unification. Ils n'ont produit chacun que quelques orgues de ce type.
L'orgue Aeolian et les compositeurs
 
Festival de musique mécanique
L'orgue Aeolian a inspiré quelques compositeurs qui ont écrit spécialement pour l'instrument :

Victor Herbert (1859-1924) écrivit une Fantaisie Symphonique.
Camille Saint Saens (1835-1921) écrivit une Fantaisie en une suite de 2 rouleaux
Moritz Moszkowski (1854-1925), pourtant peu familiarisé avec l'orgue, écrivit Introduction et Allégro.
Il a lieu les années paires. Ce grand rendez-vous de la musique mécanique a toujours proposé une programmation audacieuse, oscillant entre troupes confirmées et amateurs. Depuis 1982, plus d'une centaine de compagnies et plus d'un millier de festivaliers se sont relayés dans les rues et sur les scènes des Gets. Seize pays ont été accueillis à cette manifestation, dont la renommée s'est accrue au fil du temps pour devenir la référence en Europe.
Exposition d'automates Roger & Gallet
La fabuleuse collection des automates Roger & Gallet qui a été mise à la disposition de l'association de la Musique Mécanique, par Sanofi Beauté et la ville de Mantes-la-Jolie, est exposée dans une des nouvelles salle du Musée. Vous pourrez ainsi découvrir ces magnifiques chefs-d'œuvres, tous en état de marche et qui représentent, entre autres thèmes : le tour du monde, les contes, les proverbes, les sports, les contrastes, les maisons à travers les âges... Petits et grands seront enchantés par ce monde merveilleux, si riche d'imagination.
Depuis 1994, l'ensemble de cette collection d'automates et scènes animées, riche d'une centaine de pièces, est entièrement rassemblée aux Gets à proximité du Musée de la musique mécanique.
Musée de la Musique Mécanique, 74260 LES GETS - 04 50 79 85 75
Ouvert toute l'année, tous les jours de 14h30 à 19h30. Fermeture annuelle du 1er novembre au 20 décembre.
Tarifs : Adultes : 6,50 € - Enfants (- de 16 ans) : 4 €.