Le débat de Villon
Acrylique sur bois
130 x 107 - 2003
Valeur estimée à :
2 500 €

 

UN ART AUX COULEURS FORTES

Angelo Madyalès est un jeune artiste dont nous ne savons que peu de choses, sinon qu’il est d’origine italienne. Ses gouaches et ses huiles, tout autant que ses peintures à l’acrylique, sont suffisamment parlantes pour qu’on cherche midi à quatorze heures, et l’exposition vous accueille à la galerie Aktuarius comme un véritable carnaval, puissant et fort, quoique silencieux.
De sa surprenante diversité, nous retiendrons avant tout les personnages et les masques qui foisonnent parmi les quelque cinquante tableaux qui constituent l’ensemble de l’exposition. Satiriques, émouvantes, énigmatiques aussi, ses peintures interrogent comme si le monde entier venait vers vous, non point dans sa claire vérité, mais derrière ces masques que chacun porte selon ses fonctions, son rôle ou sa condition sociale.
L’étrange Monsieur Gé que nous retrouvons ici et là,tantôt en morceaux, tantôt flottant par-dessus ses semblables, qui en deviennent ridicules, apporte sa présence toute particulière dans cet univers qui ne manque pas de le mettre en boite à l’occasion, derrière de solides barreaux, malgré sa surprenante personnalité.
Bien entendu, tout cet art, aux couleurs fortes, aux contours vigoureux, est très largement symbolique et

non moins satirique. L’artiste est sans clémence pour le monde qu’il dépeint et c’est avec parcimonie qu’il y glisse tout juste ce qu’il faut de tendresse et de poésie, mais plus encore d’humour, même quand il est cruel ou mordant.

J.C - Les dernières Nouvelles d’Alsace