AACrée en 1984 par Guy Lafargue, l'Art Cru Muséum regroupe plus de 600 oeuvres d'Art d'urgence d'un expres-sionnisme corrosif, concues par des artistes qui ont découvert l'expérience créatrices au détour de crises existentielles.
AACréateurs autodidactes sans formation artistique, tous ont mis en scène avec une vigueur parfois terrifiante les spectres de leu monde intérieur : Philippe Aïni, Delphine Besnier, Aldo Bourasseau, Martine Gerber, Yseult Houssais, Jaulin, Luce Jotter, Guy Lafargue, Angelo Madyalès, Paulette Maudire, Yo Parrou, Jacqueline Paul-Dauphin, Magali Putz, Toto, Christophe Riberau, Dominique Rodriguez, Barbara Schey, José Uria...
   
AAL'art CRU n'est pas un mouvement artistique, mais un mouvement de l'âme aux prises avec ce que chaque être a de plus intime et de plus difficilement avouable. L'art CRU est une création sans filtre, liant directement la main du créateur aux impulsions primitives d'amour et de haine, de désir et d'horreur, d'angoisse et de joie, de jouissance et de souffrance... en quelque sorte la substance inavouable de l'expérience humaine, désaliénée de la peur et du silence.
AAL'art Cru désigne le libre jeu des forces originaires qui viennent se constituer prisonnières dans la forme et soumettre la conscience à sa loi.
AA"L'Art CRU ets la forme cannibale de l'Art BRUT." - Jean Broustra.